• Je viens en son temple adorer les arts
    Culture - Je viens en son temple adorer les arts
    La MÉCA vient d’ouvrir ses portes à Bordeaux pour insuffler à son territoire une nouvelle dimension culturelle. La création est comme le vent qui s’inscrirait sur des pierres. On ne sait pas grand-chose sur le vent et les pierres. On se rapproche simplement d’un autre monde et l’on n’en sait pas plus. Un pays peut-il vivre sans création ? Un barbare doit se poser quelque part et commencer à faire de l’art s’il veut laisser autre chose sur la terre que quelques grains de sable inconnus dans le désert, s’il veut que son peuple ait une consistance réelle, et soit autre chose qu’un aléa, ballotté comme un centre de production que l’on déplace.
    Lire la suite
  • De l’expertise pure et transparente
    Culture - De l’expertise pure et transparente
    Suite à des partages familiaux, vous avez dans votre salon trois meubles, authentiques fauteuils art déco, qui, selon la légende familiale valent une petite fortune. Ils sont d’un beau cuir à peine usé, ils ont la patine des ans et le chic de la bourgeoisie de Libourne au temps du Président Auriol.
    Lire la suite
  • On a retrouvé la parole perdue
    Culture - On a retrouvé la parole perdue
    Le château de Malromé fut la propriété des Toulouse-Lautrec. Le peintre venait pour l’été, il restait jusqu’aux vendanges, il dessinait sa mère entourée d’hortensias, il peignait les scènes de vendanges. Au soleil des journées qui passaient, il regardait l’éternité intimement noyée dans la vie. Il avait cette distance de l’artiste par rapport à ses éléments préférés.
    Lire la suite
  • Un jeune marchand de tableaux anciens
    Culture - Un jeune marchand de tableaux anciens
    À la tête de la Galerie de Frise, Florent Piednoir est un marchand de tableaux réputé à l’âge de 24 ans. Il est un œil. C’est ainsi que l’on appelle les experts intuitifs, qui savent repérer, comprendre, analyser une œuvre dans toute sa beauté créative. C’est un don. En musique, cela s’appelle être une oreille.
    Lire la suite
  • La Vallée des Peintres
    Culture - La Vallée des Peintres
    L’impressionnisme, c’est la volonté de se réaccaparer le souffle du vent et la joie simple du monde rural, à l’air libre, à l’écoute des saisons et du temps, le vrai, celui qui mène à produire du blé, du vin, dans des villages dont les rues n’ont presque pas été modifiées depuis les croisades. L’impressionnisme, c’est le la démocratie culturelle. Parce que cette nature, elle semble ne pas avoir de religion, puisqu’elle n’est pas tenue par un dogme. Le domaine de l’Idée est assimilée à l’émotion devant un coucher du soleil, au début de la nuit, cela représente ce que l’on pense de l’indicible.
    Lire la suite
  • Au service de l'Art
    Culture - Au service de l'Art
    Après les expositions Baccarat, Graffiti Art et Creative Memory, Bernard Magrez nous invite au Château Labottière à partager une partie de ses acquisitions personnelles rassemblées dans La collection. C’est ainsi une centaines d’œuvres qui se présentent à nos yeux et à notre cœur. Car il s’agit d’une suite de coups de cœur.
    Lire la suite
  • Villes & Street
    Culture - Villes & Street
    Le Street Art est le petit frère en peinture de la Soul Music. Il part du peuple. Il parle du peuple...
    Lire la suite
  • La femme absolue
    Culture - La femme absolue
    Le nombre infini est dans deux que divise trois...
    Lire la suite
  • Objectif Freud
    Culture - Objectif Freud
    Freud a été le destructeur d’une pensée qui voulait créer un ordre social équilibré sans remettre l’individu, le sujet, au centre du débat. Il a parlé de choses que l’on gardait occultes, et qui constituaient le lot commun des plaisanteries graveleuses dans les fumoirs, après les dîners mondains du XIXe siècle.
    Lire la suite
  • La grande Belleza
    Culture - La grande Belleza
    Aimer la vie et puis mourir. C'est la devise du monde vivant. Après, il y a la possibilité de travailler. Mais il y a toujours l'autre choix : celui d'être heureux. Et de mener la fête en continu, puisque les oiseaux chantent dans les rues. Peut-être même que la morale est là... danse, vins, soirées chaudes avec chianti et lapereau servi avec des petits lardons, face au Colisée, sur une terrasse qui semble veiller sur les tortures des condamnés, coupés, jetés aux fauves, brûlés.
    Lire la suite
  • Je est une autre
    Culture - Je est une autre
    Pour la première fois, un musée français rend un grand hommage à Marie Laurencin. C’est le cent trentième anniversaire de sa naissance. Près d’une centaine d’oeuvres sont exposées au Musée Marmottan jusqu’au 30 Juin.
    Lire la suite
  • Aux portes d’une autre vie
    Culture - Aux portes d’une autre vie
    Louise a deux attaches. L’Inde et la France. D’une mère française, d’un père français et d’origine indienne, elle fut élevée en France. Les deux peuples, les deux cultures se sont rencontrés en elle et forment un point d’interrogation. Un master 2 acquis dans une faculté française, elle est allée à la rencontre de son autre nation, d’un rêve profond déjà inscrit dans son cœur. Deux mondes si lointains participent, en fait, d’un même principe. Celui du temps humain, de la connaissance recherchée, toujours recherchée, depuis des millénaires, depuis le premier homme ou la première femme...
    Lire la suite