À la Une

Des cordes et des couleurs

Mystère des meubles et de leur attirance. De nos jours un autre style prévaut que celui du temps de Louis-Philippe. Il ne joue pas sur le seul bois. Mais aussi sur la couleur et la corde. Légère, aérienne, multicolore.

Une intuition mexicaine

Le nom de la marque : BOQA. Spécialisée dans le mobilier en jonc plastique. Fondée par deux jeunes entrepreneurs : Julien Adam et Nicolas Garet.

Après leurs études, ils trouvèrent au Mexique des meubles qui leur plurent, en particulier le fauteuil Acapulco, d’inspiration moderne, mais dans la tradition artistique de l’Amérique du Sud restée proche du style précolombien : beaucoup de couleurs, avec des formes qui ne devaient rien à l’inspiration classique de notre mobilier européen. Il s’agit d’une autre façon de voir l’objet, plus simple et naturellement épuré, très fonctionnel, capable d’être installé partout. Il pourrait même se trouver dans la Chapelle Sixtine. Il ne jurerait pas. On pourrait dire que c’est l’utilité maximale du meuble qui va créer sa forme et définir son esthétisme. Un changement dans le design analogue à celui de Kandinsky.

« Nous n’avons pas la prétention de devenir des designers de renom. Nous cherchons à offrir des pièces originales, confortables et durables. À ce jeu, nous sommes plus forts autour d’un collectif. »
Collectif Boqa, Ingénieurs, Designers

Julien en pull bleu sur un Tulum et
Nicolas à droite sur un Acapulco avec
tapis édition Galerie B © BOQA

lorsqu’il remit en cause les principes de la peinture qui dataient du Siècle de Périclès. Le meuble BOQA part du rond, du cercle et du carré. Il va tendre ses fils de matières simples mais solides. On croyait ne chercher qu’à s’asseoir. Et l’on se retrouve assis dans une véritable oeuvre d’art. Les cordes filées sont comme un symbole de la matière infinie, avec des espaces vides entre les tensions des cordes, des correspondances avec les couleurs qui deviennent des signaux. Nous sommes dans le monde du plein et de l’ouverture, où le repos correspond aux règlesde l’ergonomie.

Une aventure française

Ces deux jeunes Français eurent l’intuition que ces meubles mexicains pouvaient avoir du succès sur notre continent européen. Plutôt que de les importer en France au gré des commandes, ce qui aurait été compliqué, ils prirent le risque de les fabriquer en France, dans un atelier qu’ils lancèrent en Gironde.
Ils y apportèrent des modifications, pour que les fauteuils, par exemple, puissent être empilés. Ils partirent même d’une chaine à vélo pour créer des structures stables. Et ce fut le succès.Peut être parce que notre société moderne est en train de changer de style, fondamentalement. De nouveaux matériaux apparaissent. Tout s’agence et s’organise pour de nouveaux espaces, le simple évoque le complexe, l’art devient total et révolutionne par son mondialisme les espaces clos de nos intimités. Notre perception de la matière et de la forme se modifie. Julien Adam et Nicolas Garet développent une collaboration avec de jeunes designers européens à la pointe de l’innovation et de la recherche esthétique dans un esprit intemporel et chatoyant. Un art de vivre haut en couleurs se dessine. Outdoor, éclairage, mobilier, canapés, accessoires.. Balancelles, parasols, canapés, chaises, fauteuils, fauteuils à bascule, tables basses ou haute, tabourets, transats… meubles pour enfants, meubles outdoor ou intérieurs…L’objectif initial était de rendre disponibles les modèles design et rétro du fauteuil Acapulco en misant sur un coup de coeur et une rencontre avec des artisans mexicains.

Aujourd’hui, les opérations de découpe, cintrage et tressage sont réalisées dans les ateliers de Saint-Loubès, non loin de Bordeaux. La peinture et la soudure sont sous-traitées chez d’autres artisans français. Tous les meubles de la gamme BOQA peuvent être tressés à la commande en moins de 48 heures. De nombreux modèles peuvent être faits sur-mesure, à la demande des clients. Cela peut correspondre à des projets originaux,à des choix de matériaux ou des couleurs. Au total, une cinquantaine de modèles sont présentés, avec chaque année des innovations. Et tous ces beaux objets trouvent leur origine dans le jonc plastique et le fauteuil Acapulco. Avec 18 couleurs et 3 matières de tressage.

Boqa
6 rue Guttenberg
33450 Saint-Loubès
Tel. : 05 56 91 33 76
Site web : boqa.fr