Pas très loin, il y a les reflets de la Garonne et l’hypercentre de l’hyper-classe. Dans un immeuble du 18e siècle, sur quatre étages Le Gabriel propose : cocktails, soupers fins, déjeuners, bars offrant des tapas, en terrasse ou à l’intérieur, réceptions et la table gastronomique joliment appelée L’Observatoire, avec une première étoile au Guide Michelin 2020. La nouvelle deus ex machina de cet endroit de prestige est Stéphanie de Boüard-Rivoal.
L’Observatoire du Gabriel ©Boris Allin-Fisheye
Au menu, croque-monsieur à la truffe Guillaume Gé, plateau de fruits de mer mayonnaise, velouté de butternut et volaille farcie… Et d’autres bonnes choses pour une forme du bonheur mis à la disposition de l’humain.
Au troisième étage la vue est magnifique sur les quais de la Garonne aménagés. Cela sera l’endroit privilégié pour les séminaires et autres journées d’études, avec petits-déjeuners, cocktails déjeuners ou dinatoires…
Pour aller à l’essentiel, favoriser le goût et l’agriculture, elle-même durable et vertueuse. Imaginez des huîtres cuites à la fumée d’aiguille de pin, un maquereau cuit au sel puis glacé au vin rouge, sur la base d’une lamproie bordelaise revisitée. La famille Boüard-Rivoal est propriétaire des vignobles de l’Angelus, la carte des vins sera digne de ce nom, avec un bon millier de références qui s’accorderont aussi avec les dizaines de variétés de fromages.
Le chef en ces lieux s’appelle Alexandre Baumard. Il a été élève de grands maîtres en cuisine avant de prendre son envol en toute inventivité. Son oeuvre culinaire est fine comme une plume et forte comme une épée de combat.
Le Gabriel
10 Place de la Bourse,
33 000 Bordeaux
Tel. : 05 56 30 00 80