Modes

Le temps n’est jamais perdu

CODE COCO, tel est le nom de la dernière création horlogère de Chanel.

Collection “CODE COCO”. Boîte et bracelet en acier. Cadrans laqués noirs, dont l’un serti d’un diamant taille princesse. Mouvement quartz de haute précision. Étanchéité : 30 mètres. Dimensions : 38,1 x 21,5 mm. © CHANEL

Plus qu’une montre, un bijou. Plus qu’un bijou, une montre. Elle est toute en acier, elle peut être piquée ou non de diamants. Son fermoir est comme celui des sacs. Le bracelet rappelle le matelassé culte de la maison. Elle est sobre. Elle porte bien son nom, Elle représente trois codes cultes de Chanel. Code diamant, Code fermoir, Code matelassé.
Code diamant. C’est la pureté inaltérable. La blancheur de l’âme et de la femme, quoiqu’elle fasse. Rien ne l’atteindra, même blessée, elle renaîtra de ses malheurs, car elle est issue de la force du diamant. Code fermoir. Il scelle. Comme sur le sac 2.55 où on le retrouve. Il s’appelle Mademoiselle. Il est le gardien du temps qu’il préserve, de la femme qu’il accompagne.

Code matelassé. Depuis 1955, le matelassé chocolat quadrille les défilés Chanel, les sacs, les montres et les bijoux. Il est l’ange du confort, et peut-être de la certitude. Celle d’être unique avec un bijou Chanel, parce que la montre bijou reflète le temps qui ne s’en va jamais, parce que l’absolu ne bouge pas, il est partout révélé si on veut le chercher.

Photographies : Collection “CODE COCO”. Boîte et bracelet en acier. Lunette en acier sertie de 52 diamants taille brillant. Cadrans laqués noirs, dont l’un serti d’un diamant taille princesse. Mouvement quartz de haute précision. Étanchéité : 30 mètres. Dimensions : 38,1 x 21,5 mm. Diamants: ~0.63 ct. © CHANEL