Dossiers

Road trip en vallée de Dordogne

Sur la route mythique des 1001 châteaux, le comité départemental de tourisme de la Dordogne vous propose un circuit clé en mains de 1 À 4 jours. Au fil de l’eau de la Dordogne, vous découvrirez un pays enchanteur, riche de patrimoine archéologique et historique, de féériques paysages et de savoir-faire Votre carnet de voyages sera fait pour vous sur-mesure selon vos goûts on vous offre les décors, à vous d’inventer l’histoire qui va avec.

© Comité Départemental du Tourisme de Dordogne – Declic&Decolle

Les routes épousent le paysage sans le trahir, une douce lumière chaude éclaire jusqu’au lointain C’est le pays des mille châteaux où les vallons et les rivières encaissées conjuguent la même verbe signification d’exister.

Vue de Périgueux © Comité Départemental du Tourisme de Dordogne – Declic&Decolle

La visite d’une ville est le récit d’une âme collective, elle vogue au fil des siècles, elle offre une définition au mot voyage : la recherche du temps et de ses oeuvres d’art, elles sont inspirées, elles vous transmettent quelque chose d’indicible.

Au départ de Périgueux

Sur les terres de Dordogne, les hommes de Lascaux regardaient les mêmes paysages que nous. Ils faisaient leur Road Trip, à la recherche de gibier, de champignons et de fruits rouges… À vous de mener le vôtre, comme peut être
un de vos lointains ancêtres l’a fait : ils étaient notre copie conforme. Les recherches archéologiques et scientifiques l’ont prouvé. Revivez à votre tour leurs sensations au soleil couchant, retrouvez votre instinct de photographe, de poète, de touriste. C’est une nature forte qui vous attend, aux couleurs superbes, aux charmes du Sud et d’une vieille civilisation. Le Road Trip commence…
Périgueux et son musée Vesunna, qui vous racontera les Pétrocores, tribu gauloise qui tenait la ville aux temps antiques. Et la vieille ville à visiter, ses vestiges, ses toits couleur ocre foncé, ils ont parcouru les temps médiévaux et ceux de la Renaissance, vous verrez le charme d’une ville labellisée 4 fleurs, une distinction entre autres de cette ville distinguée et cultivée.

L’auto magique

Dans un petit village de 800 âmes, un garage vous ramène aux débuts de la Cinquième République :

Fiat rouge comme on les aimait en Italie, minibus pour voyage de couple avec toit qui se lève, 404 pour partir sur une route Nationale jusqu’au camping au milieu des bois. Vous pouvez louer ces véhicules.
C’était tout un luxe à cette époque, la société de consommation débarquait en Dordogne et dans toute la France, quelques décennies après les premières moissonneuses batteuses et les tracteurs. Une
délicieuse odeur d’essence et de cigarettes bleues vient en souvenir de ceux qui ont vécu cette époque. Vous pourrez louer ces voitures vintage et visiter la Dordogne, comme autrefois, il n’y a pas si longtemps.

Les beaux villages du Périgord

À chaque tournant de route, un nouveau paysage apparaît Un vieux pont sur une petite rivière, un château style Renaissance ou un petit village balzacien, une chartreuse ou une forêt.

Photos de Paunat. Nathanaël de Vernelle

Comme le Petit Prince, vous êtes en train de visiter des planètes inconnues, comme Mary Poppins vous entrez dans des tableaux verdoyants, vous êtes à un endroit où la vie a débuté, voici quatre mille siècles. Entrez dans la belle église Saint Martial. C’est une ancienne abbatiale du Périgord,dans le petit village de Paunat. Les toits pointus des maisons s’harmonisent avec les cimes des arbres, et les vieilles pierres des maisons semblent se fondre avec la terre et les tournesols.

Le jardin du Colombier

©Chartreuse du Colombier

Un peu plus loin, un petit chemin mène à une élégante construction du 17 e siècle en ses jardins C’est la Chartreuse du Colombier. Elle a le charme de l’ancien temps de la religion contemplative. Une sorte de tempérance imprègne encore ses murs, un calme délicat, d’une grande simplicité.

Un discours de la nature

Le grand jardin nous entraîne lui aussi dans un ordre du monde différent. La visite vous mène à voir des rosiers, des camélias, toutes sortes d’arbres et de fleurs, les siècles sont passés, mais le temps s’est arrêté. C’est une suite de tableaux sur la nature, tableaux de buis, de lauriers, de figuiers. Pavillon de musique, enclos des Colombiers, potager, semblent dessinés par Watteau ou Gainsborough. Chaque partie, chaque détail semble se rattacher à une cohérence secrète datant de l’origine du monde. Un tilleul près de vous a trois cent années, un chant d’oiseau part au loin.

Les jardins de l’imaginaire

La roseraie. Jardin d’eau ©Jardins de Terrasson

En surplomb de la Vézère

À Terrasson, treize jardins de l’imaginaire décrivent les États Généraux des arbres, des feuilles et des fleurs. Des chemins vous révèlent une conscience magique de la nature. De sa beauté infinie et humaine, en ces terres du Sud-Ouest. Et le souffle du vent, le soir, lorsque le soleil semble s’éloigner… c’est la symphonie de la terre de Dordogne, de l’humus et de la métamorphose.

L’esprit de la nature

La joie de vivre

En ces territoires de Dordogne, où l’intelligence humaine était présente il y a si longtemps, avec ces paysages qui sont si beaux, votre esprit va se reposer, se modifier s’il le faut. Des stages de sports, des
après-midis de canoë, des longues promenades sous des voûtes d’arbres qui vous protègent du soleil, votre cerveau s’accorde à la lumière pour être heureux. Vous pourrez, très naturellement, continuer la remise en place de votre corps et de votre esprit. Des stages de coaching, des après-midi de golf ou de
tennis, des contemplations du paysage ou d’un vieux château où vous aimeriez manger une omelette au lard avant de partir faire la fête, tout est symbole d’un emploi du temps créé pour le loisir et la variété dans le loisir.

Le corps et l’esprit


Le Centre Dhagpo © Comité Départemental du Tourisme de Dordogne
Modern Nomads à Thenon ©Comité Départemental du Tourisme de Dordogne

Toutes ces églises, monastères, abbayes ont peut-être créé une zone tellurique s’accordant avec nos ancêtres préhistoriques un peu oubliés au fil des siècles. C’est peut-être pour ces raisons qu’un centre de bouddhisme tibétain s’est ouvert à Saint-Léon-sur-Vézère : Le Centre Dhagpo Kagyu. Il représente un deuxième genre de vie, à l’intérieur du premier qui nous est habituel. Celui d’une religion très pure,
éternelle, profondément humaine. C’est un monde où l’on sait, où l’on pense, où l’on retrouve. Les vraies choses de la vie, les plus et les moins qui composent les atomes. Le passé comme le futur, tandis que la vie continue tout autour de votre personne, vous êtes en train de voir autre chose, et vous ne percevrez plus vos actions comme hier vous le faisiez, vous êtes ailleurs… calme et apaisé de toutes choses…profondément vivant.

Capter le monde et sa lumière

Vous apprendrez à mieux gérer vos émotions, à ne plus vous culpabiliser, à ne plus être sans remords, à trouver la juste préparation en toute chose… Vous apprendrez à vivre au présent… à méditer, ce qui n’est pas évident, vous ferez la jonction entre l’action extérieure et l’action intérieure, entre les différentes parties de votre conscient et de votre inconscient. Nietzsche parlait de midi le juste, Platon la recherche du Beau et de la Vérité, les Chrétiens l’Esprit Saint. C’est tout un monde qui peut s’intégrer à un voyage en Dordogne, le temps de réfléchir à soi, aux autres, à ce monde si merveilleux qui englobe la nature verdoyante et la nature humaine


Connaissez vous le Lemoga ou séances de yoga entourées de lémuriens ?
Et le Goat Yoga, ou yoga en compagnie de chèvres ?

Les vins de la Dordogne

Et le vin n’est-il pas une boisson des Dieux lui aussi? La Dordogne avec son soleil est une jolie terre viticole. Bergerac, côtes de Bergerac, appellations nombreuses de terroirs merveilleux souvenez vous de cette réplique dans Cyrano de Bergerac :

Qu'avez-vous, vous? Vous êtes tout rouge... 
Moi, mais rien. C'est le sang. On va se battre; il bouge...

Éclectisme

Hugh et Anne Ryman, propriétaires de la Jaubertie © Château de la Jaubertie

Parmi les nombreuses propriétés, l’une d’entre elles s’est vouée aux vins bios : Le château de la Jaubertie. Elle s’est aussi destinée aux arts. Parmi les artistes invités, Stefan Knapp, né en 1921, mort en 1966. Il avait connu le Goulag, il avait ensuite fait la Guerre dans la R.A.F., il était connu internationalement pour son oeuvre moderne, à la géométrie subtile et très complexe.

Bergerac

Dégustation

Château de Montbazillac ©Comité Départemental du Tourisme de Dordogne – Declic&decolle

Buvez du vin, disait Pasteur… et il avait raison. Notre époque, plus édulcorée, préfère la morale des édulcorants à celle des vieux cépages. Mais qui remplacera le sourire du barman lorsqu’il vous sert un petit blanc de Bergerac ? Et le regard complice du cafetier lorsque vous lui demandez quels sont ses Bergerac en cave ? Il comprend alors que vous êtes un initié, à cette multitude de sols de la Dordogne, ils permettent une création de vins variés, des plus tendres aux plus rebelles, du plus sec au plus doux. Aujourd’hui le vignoble de Bergerac Duras compte : sept terroirs, cinq couleurs, dix-sept A.O.P.
Et toi, passant qui va à Sparte, ou une autre grande ville, n’oublie pas d’emporter une caisse de ces
vins merveilleux pour les boire avec des noix du Périgord ou des toasts de foie-gras égayés de fines
lamelles de truffe.

La cité de Sarlat

Fin du Road Trip

Escalade, Canoë et randonnée © Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
Escalade, Canoë et randonnée © Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

En 1964, Sarlat devient la ville pilote de l’application de la loi Malraux. Le secteur sauvegardé est défini sur 11 hectares. Avec une
densité, a priori unique en Europe, de monuments classés ou inscrits. Promenez-vous dans les rues de Sarlat, laissez-vous porter par votre instinct, de toute façon, vous ne pourrez pas tout voir en une seule fois. Puis attendez le soir. Quittez votre hôtel pour aller musarder à nouveau. Dans la nuit, la féérie est totale. La fête totale. Sarlat, c’est le tourbillon des siècles et des touristes, c’est l’image d’un esprit médiéval, et d’une autre Renaissance. Ce sont tous les grands styles de la France, même lorsque celle-ci n’était pas une nation, mais une fédération de peuples différents, ne parlant pas le même patois. Ici, rien ne s’est perdu. C’est une histoire de richesse de la terre. Le
Périgord mène un retour à la nature en préservant son architecture ancienne. Les réalisateurs viennent ici tourner des films de cape et d’épée. Les siècles passent. Le rêve demeure.

© Penn Graphics – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir